Marrakech est l’une des rares villes au monde à conserver les calèches comme moyens de transport. Ce type de transport est utilisé depuis 200 ans dans la ville marocaine. A les voir circuler tranquillement dans les rues, on ressent une grande envie d’en emprunter une pour faire une belle balade. Elles permettent en effet de parcourir aisément les principaux sites touristiques de la ville. Comment s’effectue à Marrakech une promenade en calèche ?
Horaires et prix de la balade
Le coût d’une promenade en calèche à Marrakech varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment la durée.
La durée de la balade
Le temps de la promenade dépend du client ou de l’organisateur si on décide d’opter pour une agence de voyage. Ce temps tient compte du circuit qui peut inclure des sites plus ou moins nombreux. Il existe deux circuits classiques : le tour de la ville depuis la Place Jemaa El Fna et celui des riads et villas de la Palmeraie. Sur place, on peut discuter avec les conducteurs pour convenir du temps, qui peut s’étendre sur une demi-journée, et du prix.
Les prix
Ils sont en général compris entre 7 et 25 euros, et sont fixés en fonction de la saison, du trajet à parcourir, du nombre de sites à visiter et de personnes à transporter (4 à 5 personnes au maximum), etc. En principe :
- Un tour de la ville peut coûter au moins 15 euros
- Un petit tour de 15 à 25 mn coûtera environ 10 euros
Les gares de calèches et sites à parcourir
Les calèches se regroupent en général dans un endroit pour parcourir ensuite le circuit demandé par le visiteur.
Où trouver les calèches ?
Elles sont rassemblées en majorité à la Place Jemaa El Fna, on en compte plus d’une centaine dans la ville. On peut aussi les emprunter dans les différents sites touristiques, devant les hôtels ou dans les rues si elles sont libres.
Les circuits
Le circuit est au choix du client, le parcours en aller et retour permet notamment de :
- Découvrir le paradis tropical d’Yves Saint Laurent au jardin Majorelle
- Admirer les vues panoramiques sur les montagnes de l’Atlas depuis les jardins de la Ménara
- Explorer les remparts de Marrakech en calèche
- Flâner à travers les vergers d’orangers, d’oliviers et de grenadiers des jardins de l’Agdal